Inscription artiste | Connexion
Vous êtes ici : Ressources artistiques > Idées de spectacles tout public > Spectacles et animations pour fête patronale : conseils & devis

Spectacles et animations pour fête patronale : conseils & devis

Spectacles et animations pour fête patronale : conseils & devis

Vous envisagez d’organiser une fête de village, une fête communale ou patronale ? Vous êtes en train de préparer une braderie, un vide-grenier, un événement où vous avez envie de combiner interactivité et bonne humeur ? Vous faites partie d’un comité des fêtes et préparez un repas dans le cadre d’une fête de village ou bien vous cherchez de quoi animer tout un village ? Sachez que tout tourne autour de vos visiteurs, petits et grands. Si vous souhaitez les impressionner, prenez en compte chaque détail. C’est ce qui rendra votre événement mémorable. Les fêtes patronales sont nombreuses, à vous de vous démarquer. Voici comment mettre en place une ambiance propice qui retiendra l’attention de chacun et fera en sorte que vos visiteurs restent tout au long de la journée, voire plus !

Qu’entend-on par fête patronale ?

C’est une fête organisée en l’honneur d’un saint patron de village. Ce qui revient à une fête de village ou fête communale. Selon son ampleur, elle peut prendre la forme d’un grand repas ou bien de festivités durant plusieurs jours. À cette occasion, sont proposés de nombreux spectacles et animations.

Quels genres de spectacle et animations pour une fête patronale ?

Les spectacles et animations à proposer sont nombreux et variés. Voici ceux que l’on retrouve traditionnellement :

  • des jeux interactifs et ludiques : des jeux géants comme les dominos, puzzles ou bien des jeux sur panneaux où chacun peut participer à sa guise (jeux des erreurs, des rébus, des anomalies, etc.)
  • des chasses au trésor : des indices sont cachés sur un parcours à découvrir, parents et enfants sont alors invités à les découvrir afin de retrouver la clé qui ouvrira le coffre au trésor.
  • des ateliers créatifs : des ateliers de dessin, de poterie, d’origami, de customisation d’accessoires.
  • une ou plusieurs mascottes : des personnages emblématiques de votre fête déambulent pour créer de la complicité entre vos participants.
  • des photocalls : la mise en place de stands où parents et enfants viennent prendre la pose.

Comment faire pour une fête patronale à succès ?

La création d’un thème d’événement

Un thème peut réellement transformer un événement en une fête magique à laquelle vos participants auront envie de revenir chaque année. Impliquez vos visiteurs au maximum. Et surtout gardez ce thème comme un fil conducteur tout au long de votre fête patronale. L’ensemble doit être cohérent. Pour que cela fonctionne, soyez original mais authentique. Pour faire participer vos visiteurs, vous pouvez proposer une installation artistique participative. Un exemple : le thème des animaux de la savane et de la jungle peut permettre des idées foisonnantes d’animations. Vous pouvez proposer des jeux autour des empreintes, des pelages, etc. Et faire en sorte que les enfants se fassent photographier devant de faux animaux géants.

Du divertissement, toujours du divertissement

Arrangez-vous pour proposer beaucoup de spectacles et animations (de qualité, il va sans dire), de manière à ne pas laisser de blanc, que vos visiteurs n’aient pas le temps de s’ennuyer. Leur attention doit être captée à chaque minute ! Pensez aussi que personne n’aime réellement attendre et faire la queue des heures durant, c’est important de l’anticiper lors de votre préparation d’événement. Si vous proposez un service de restauration, vous pouvez ajouter des personnages costumés ou bien des tenues divertissantes portées par ceux qui feront le service.

Une communication optimale autour de l’événement

Passez du temps à créer et à mettre en œuvre une stratégie marketing efficace. Pensez aux réseaux sociaux pour promouvoir votre fête patronale. C’est une bonne façon de vous faire connaître, d’en dire davantage sur le programme des animations. Vous pouvez même attirer l’attention par un teaser qui donnera l’envie aux internautes de se déplacer à votre événement. Essayez de publier des photos et contenus le temps de l’événement. Pourquoi pas une retransmission en direct sur les réseaux sociaux ? Et à l’issue de l’événement, postez de nombreuses photos. Cela donnera envie à ceux qui ne se sont pas déplacés cette année de participer l’année prochaine.

Des surprises, encore des surprises

Sans forcément tomber dans le grandiloquent ou le grandiose, prévoyez des surprises. Ne donnez pas tous les détails de votre fête patronale. Des fauteuils de massage par-ci, des cours de danse gratuits par-là peuvent être de jolies surprises dont vos visiteurs se souviendront longtemps. Vous pouvez aussi réfléchir à ce que vos participants aimeraient ramener chez eux : une photo, un tee-shirt… Et prévoyez des stands et animations en conséquence.

Un soupçon de technologie

Cela n’est pas parce que l’événement est une fête patronale que vous devez en faire un événement un peu traditionnel, voire désuet. Utilisez les nouvelles technologies. Prévoyez des scénographies à couper le souffle et restez à jour sur les tendances technologiques pour aider votre fête patronale à se démarquer. Pensez-y par exemple pour les bracelets si vous en distribuez à l’accueil de votre événement. Ou pour la restauration, faites au moins en sorte que vos visiteurs puissent payer par carte bleue.

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres ressources artistiques