Inscription artiste | Connexion
Vous êtes ici : Ressources artistiques > Ressources pour artistes et compagnies > La Formation Professionnelle Continue des Artistes - AFDAS

La Formation Professionnelle Continue des Artistes - AFDAS

La Formation Professionnelle Continue des Artistes - AFDAS

Comme tous les salariés, les artistes et techniciens du spectacle vivant et de l'audiovisuel intermittents bénéficient d’un droit à la formation professionnelle continue. Un droit d’autant plus indispensable dans ce secteur qui évolue rapidement et qui demande aux professionnels d’adapter en permanence leurs compétences. Les intermittents peuvent ainsi disposer d’aides au financement des formations qu’ils souhaitent suivre via l’opérateur de compétences (OCPO) des secteurs de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des télécommunications, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement, l’Afdas.

Les missions de l’Afdas

L’Afdas est un organisme agréé par l'État qui gère l'ensemble du dispositif de la formation professionnelle des secteurs du spectacle vivant, du cinéma, de l'audiovisuel, de la publicité, des loisirs, de la presse, des agences de presse et de l'édition. Il a été créé en 1972 par les organisations professionnelles du spectacle vivant.

En tant qu’opérateur de compétences (OPCO), l’Afdas gère le fonds de formation des artistes, c’est-à-dire qu’il collecte et mutualise les contributions obligatoires dues au titre de la formation professionnelle continue par les employeurs du monde du spectacle notamment, soit 70 000 entreprises et professionnels de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des télécommunications, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement.

Grâce à ces fonds, l’Afdas assure le financement des actions de formation professionnelle continue des artistes et techniciens du spectacle. L’organisme a aussi comme rôle l’accompagnement de ces professionnels en matière de définition et de recherche de stages de perfectionnement, de reconversion, de validation des compétences, etc.

Les projets de formation validés par l’Afdas

L’accès à la formation professionnelle continue des artistes et techniciens du spectacle, ainsi que le financement des actions de formation sont soumis à certaines conditions. D’abord, les types de formation qui sont de deux catégories.

Le perfectionnement des compétences

Comme il est indiqué sur son site Internet, l’Afdas propose un plan de développement des compétences des intermittents du spectacle qui « permet de financer, sous conditions, des actions d’adaptation, de développement des connaissances, ou de perfectionnement ».

Ses conditions sont de deux types. Les artistes et techniciens du spectacle doivent justifier :

  • d'une ancienneté professionnelle de deux ans calculée à compter du premier jour travaillé en tant qu'intermittent, sans rapport avec leur situation vis-à-vis de Pôle emploi
  • et d'un certain volume d'activité minimum sur les deux dernières années : 48 jours d’activité ou de cachets pour les artistes interprètes, musiciens, metteurs en scène et réalisateurs ; 88 pour le techniciens du spectacle vivant et 130 pour les techniciens du cinéma et de l’audiovisuel.

Les intermittents du spectacle qui souhaitent se perfectionner ou obtenir un diplôme à l’issue d’une formation qu’ils choisissent doivent demander son financement auprès de l’Afdas par le biais d’un formulaire disponible en ligne sur le site de l’organisme, accompagné d’un devis de l’organisme de formation pressenti, de leurs justificatifs d’activité (attestations annuelles de paiement délivrées par la Caisse des congés spectacles, bulletins de salaire ou leurs attestations employeur mensuel – AEM).

Selon le type de formation (stage conventionné collectif ou non), les artistes et techniciens doivent compléter leur demande notamment en fournissant un CV, une lettre de motivation, ou encore le programme pédagogique proposé par l’organisme de formation.

La certification professionnelle

Un artiste ou un technicien du spectacle qui souhaite obtenir une certification professionnelle, c’est-à-dire obtenir un diplôme, peut être accompagné dans ses recherches et démarches par l’Afdas.

En revanche, il doit mobiliser son compte personnel de formation (CPF) pour financer une partie des formations qui mènent à une certification professionnelle. Le CPF (anciennement DIF) recense, comme pour tous les salariés, les droits à la formation continue acquis par les intermittents tout au long de leur vie active et jusqu'à leur départ à la retraite.

Les conditions de financement de l’Afdas

Selon les formations, l’Afdas propose différentes formes de financement aux artistes et techniciens du spectacle désireux de se former.

En matière de perfectionnement des compétences, l’Afdas prend en charge entièrement le coût de la formation s’il s’agit d’un stage conventionné collectif. Si la formation ne rentre pas dans ce cadre, sa prise en charge est calculée en fonction des barèmes horaires et des plafonds définis chaque année par le conseil paritaire de l’Afdas.

Sous certaines conditions, l’Afdas peut également participer au financement des frais de transport et d’hébergement occasionnés par la participation à une action de formation.

D’autre part, l’Afdas a défini des délais à respecter entre deux financements d’une formation. Ces délais de carence varient selon la durée du dernier stage suivi (8 mois pour une formation inférieure ou égale à 40 heures, 12 mois entre 41 et 140 heures et 24 mois à partir de 141 heures).

Un artiste ou technicien du spectacle au chômage a, sous certaines conditions, la possibilité de continuer à percevoir l’allocation de retour à l’emploi (ARE) ou bénéficie de l’allocation d'aide au retour à l'emploi formation (Aref) si sa formation est validée par Pôle emploi.

Coordonnées AFDAS

AFDAS
66, rue Stendhal
CS 32016
75990 Paris Cedex 20
Tél : 01.44.78.39.39
Fax : 01.44.78.39.40
Site : https://www.afdas.com/

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres ressources artistiques